La première cavalcade a été organisée en 1989, année de naissance de Georges et Henri, les deux célèbres géants de Woluwe-Saint-Lambert, bientôt rejoints par Marie. Dès cette édition initiale, le Chien Noir s’est imposé, en référence à une très ancienne légende, comme la figure emblématique de ce cortège carnavalesque haut en couleur.
Celle-ci raconte qu’un esprit aquatique avait élu domicile dans les eaux de la Woluwe et, plus précisément, dans l’étang du château Malou. Une fois le soir venu, cet esprit prenait la forme d’une monstrueuse créature canine portant une énorme chaîne autour du cou et prenant un malin plaisir à effrayer les habitants qui passaient un peu trop près de sa tanière aux heures les plus sombres de la nuit. Il leur sautait alors dans le dos par surprise avant de s’en aller, ricanant de la peur bleue qu’il venait d’occasionner.
Organisée à l’initiative du Comité des Commerçants de l’avenue Georges Henri, dans le cadre de la braderie annuelle et placée sous l’égide du Bourgmestre, Olivier Maingain, et des Échevins Michèle Hasquin- Nahum et Éric Bott, cette cavalcade se déroulera le dimanche 3 avril.
Cette Cavalcade du Chien Noir est un événement important dans la vie associative du quartier Georges Henri et de toute la commune de Woluwe-Saint-Lambert. La préparation de l’édition 2011 a été marquée par une volonté profonde de redynamiser la manifestation en la rendant plus proche du public.
À cet effet, il a été décidé de privilégier l’engagement d’artistes de rue confirmés, plutôt que de recourir aux habituels groupes étrangers de plus grande ampleur. L’option a donc été choisie d’abandonner un certain gigantisme pour se recentrer sur des propositions artistiques qui privilégient la participation du public.
Le cortège s’ébranlera au départ de l’hôtel communal sur le coup de 15hpour emprunter son trajet habituel en descendant le Tomberg, empruntant la rue de la Roche Fatale pour rejoindre l’avenue George Henri qui sera parcourue dans un sens puis dans l’autre avec, comme de coutume, le très attendu lancer de peluches à l’intention des enfants venus assister à la fête.
Cette année, la coordination artistique du défilé a été confiée au Magic Land Théâtre qui, depuis 35 ans, a participé à des centaines de fêtes populaires et à d’importants festivals jusqu’à devenir créateur d’événements dont la Zinneke Parade n’est pas le moindre. Le programme concocté proposera, d’une part, des compagnies bruxelloises professionnelles et, d’autre part, des associations artistiques de Woluwe Saint Lambert.
Outre l’énorme Chien Noir, spectaculaire protagoniste central du défilé, et les traditionnels géants, on annonce la participation des personnages de la « Post Apocalyptic Magical Ultimate Parade », de la « Fly Tox Symphonie », et de« Flamingo Road », des « Statues vivantes », de « Los Cigarillos », des« Supérettes », des « Majoretteketet », de « La Boîte à Clous », des « Filles de Joie »,… Le tout en musique avec « Jungle Jam » et les fanfares de « La Nouvelle Flibuste » et des « Fanfoireux ».
Le cortège chamarré accueillera aussi les danseurs des troupes d’Alaeti Dance Center et de Rythm & Dance, de même que des dizaines d’enfants de laMaison de la Jeunesse, de JJJY et des écoles communales qui, pour l’occasion, pourront exhiber leurs plus beaux déguisements (rdv à 14h30 dans le hall de l’Hôtel communal).
Par ailleurs, tout au long du week-end, la braderie battra son plein, un Village d’animations spécialement conçu pour accueillir les enfants sera monté à hauteur du tronçon situé entre l’avenue Prekelinden et le boulevard Brand-Whitlock. Durant la journée du samedi, une joyeuse troupe de saltimbanques, jongleurs, conteurs, maquilleurs,… du « Pré en Bulles » animeront cette partie du quartier. Une série de concerts musicaux, avec notamment les groupes« Kalema & The Tribe » et « Gaspesie », seront également proposés place J.B. Degrooff et devant la Métairie Van Meyel. De nombreux artistes de rueseront également de la partie pour donner une dimension résolument festive à l’événement qui réservera encore bien d’autres surprises.
Renseignements : Services de l’Échevin Éric Bott – 02 776 82 53 –jeunesse@woluwe1200.be