Le lundi 7 mars, à partir de 19 heures, l’Hôtel communal de Woluwe-Saint-Lambert (Avenue Paul Hymans 2) accueillera une conférence-débat proposée dans le cadre de la « Journée mondiale de la Femme ». Plusieurs oratrices de tous horizons (Mmes Joëlle Sonck, avocate spécialisée en Droit familial, Nicole Tanghe, avocate spécialisée et médiatrice en Droit familial et Droit patrimonial de la Famille, Jamila Si m’Hammed, Médecin psychiatre et Présidente de l’association « Ni putes ni soumises ») interviendront sur différents thèmes d’actualité liés à la condition féminine parmi lesquels l’écart salarial, le travail à temps partiel, les responsabilités professionnelles, les traditions qui enferment, la violence conjugale physique et verbale, la pression patriarcale, le certificat de virginité, le port du voile, les mariages forcés ou arrangés,… Le rôle de modératrice sera tenu par Mme Zahia Boundouhi.
L’organisation de cette soirée sera assurée par le Service de la Jeunesse et l’asbl JJJY, via son projet « Focus Femmes/Focus Filles ». Développé depuis un peu plus d’un an au sein des antennes de quartier Andromède, Hof-ten-Berg et Grootveld/Kapelleveld/Malou, celui-ci se présente sous la forme d’espaces inter-générations et interculturels, ouverts à toutes les femmes et jeunes filles. Et plus particulièrement celles issues de l’immigration.
L’objectif principal de cette initiative, portée par l’Échevin Éric Bott, est d’aider ces personnes à sortir de leur isolement et à devenir actrices sociales à part entière par le biais d’activités ponctuelles ou régulières (informatique, alphabétisation, sport, couture, danse, sorties culturelles, atelier « Santé »,…).
L’entrée est gratuite.
Renseignements : Services de l’Échevin Éric Bott – 02 734 14 31