Spectacle AYITI de Daniel Marcelin
18 octobre 2010 à 20h30
WOLUBILIS
Le 12 janvier 2010 la terre tremble à Haïti.
Un nombre considérable de morts et de blessés, un nombre encore plus important de sans-abris…………l’aide d’urgence afflue, tentes, nourriture, premiers secours mais l’aide devra s’envisager sur le long terme. Le pays est dévasté et devra être reconstruit.
Dès le lendemain de la catastrophe, la commune de Woluwe-Saint-Lambert se mobilise. Le conseil communal octroie, lors de sa séance du 29 janvier 2010, une aide financière pour les victimes du séisme.
La commune souhaite élaborer un projet concret qu’elle puisse suivre sur le long terme et prend donc contact avec l’asbl Quartiers pour Haïti et l’asbl FOKAL – Fondation Connaissance et Liberté (une ONG haïtienne).
Les trois partenaires s’accordent pour collaborer sur le projet de reconstruction du quartier de Martissant. Il s’agit d’un quartier de Port-au-Prince dont les conditions de vie sont très difficiles et qui a été très durement touché par le séisme.
Ce projet comprend plusieurs volets dont la création d’un espace public de qualité; la mise en place d’un système de gestion des déchets, la réalisation d’un schéma directeur d’aménagement sur l’ensemble de la zone et la création du centre culturel Katherine Dunham qui sera conçu autour de la lecture publique et comprendra un centre d’accès aux nouvelles technologies de l’information, des espaces de formation et d’exposition.
La commune de Woluwe-Saint-Lambert se consacrera plus particulièrement à la construction de l’espace destiné à la petite enfance (0-6 ans) que ce soit au niveau de la construction que de l’animation de cet espace par l’apport de livres pour les enfants, de matériel adéquat ou par l’échange d’expérience sur le thème de la petite enfance (santé, comportements alimentaires, puériculture, relations mère-enfant, …).
Afin d’appuyer ce projet, le théâtre de Wolubilis a programmé la pièce AYITI de Daniel Marcelin le 18 octobre prochain en décidant que l’entièreté des bénéfices de la pièce seront octroyés au projet d’aide de la commune de Woluwe-Saint-Lambert. Venez nombreux voir ce beau spectacle qui vous fera comprendre Haïti, son histoire et son peuple tout en vous faisant participer directement à la reconstruction de l’avenir de ce pays !
Réservation : Wolubilis – tel : 02 761 60 30