C’est la deuxième fois, depuis sa création en 1997, que le Trophée Commune Sportive est organisé en Région bruxelloise. Après le site du Heysel, il y a 4 ans, c’est cette fois à Woluwe-Saint-Lambert qu’a échu l’honneur d’accueillir cet événement majeur, placé sous l’égide de l’ADEPS, qui constitue le volet sportif de la Fête de la Communauté française. Le samedi 25 septembre, les équipes représentatives de plus de 100 municipalités de Bruxelles et de Wallonie se mesureront donc, pour l’occasion, dans 5 épreuves officielles (jogging, natation, badminton, mini-foot et pétanque) tandis que les échevin(e)s des sports seront également mis à contribution via un concours de tir à l’arc.
Ces disciplines seront réparties sur les 3 sites sportifs majeurs de Woluwe-Saint-Lambert, à savoir, le Stade communal Fallon (Chemin du Struykbeken 1) où sera installé le Village d’Accueil, le Complexe sportif Poséidon (Avenue des Vaillants 2) et le Centre sportif de la Woluwe (Avenue E. Mounier 87). Chacun de ceux-ci disposera de différents stands, pour apaiser grandes soifs ainsi que petites faims, et accueillera un podium où se succèderont, durant toute la journée, concerts musicaux et démonstrations diverses (animation par Vivacité au Stade Fallon, spectacle de Mousta Largo au Poséidon,…).
Outre les épreuves sportives officielles, l’éventuelle conquête du titre convoité dans les 3 catégories prévues (Communes de moins de 10.000 habitants, communes comptant entre 10.000 et 20.000 habitants et communes de plus de 20.000 habitants) passera aussi par la participation d’un maximum de citoyens des municipalités engagées aux activités sportives spécialement organisées à leur intention, de 10h à 17h. Le programme sera particulièrement copieux (voir encadré) et les sites reliés par de régulières navettes gratuites.
Par ailleurs, tout habitant de Woluwe-Saint-Lambert qui effectuera, ce jour-là, un minimum de 30 minutes de pratique sportive, en dehors de ce programme spécifique, contribuera également à rapporter de précieux points à notre commune, pour autant qu’il fasse valider sa participation auprès des secrétariats d’accueil ADEPS installés sur place.
Woluwe-Saint-Lambert, qui vise une place sur le podium dans sa catégorie, compte donc sur vous ! Car, pour pimenter le tout et en marge de ce qui sera proposé chez nous, toute commune participante s’est vu offrir la possibilité d’organiser, sur son territoire et pour ses propres habitants, des animations sportives susceptibles de lui faire aussi obtenir des points en vue du classement final. La lutte s’annonce chaude jusqu’au bout pour grappiller les petites unités qui feront la différence !
Incontestable plus, cette grande mobilisation en faveur du sport se doublera, à Woluwe-Saint-Lambert, d’un somptueux chapitre festif puisque, ce même samedi, Wolubilis et la place du Temps libre (Avenue P. Hymans 251) prêteront leur cadre aux traditionnelles Fêtes Romanes (info :www.wolubilis.be). De 15h à minuit, c’est à un véritable Festival des Arts de la Rue que le public sera convié à assister, avec la participation de nombreux groupes et troupes, belges et étrangers, de renom.
Renseignements : Services de l’Échevin Éric Bott (02 776 82 58) –sport@woluwe1200.be – info.spt@cfwb.be