Nombreux sont ceux qui gardent encore en mémoire les images télévisées choquantes des footballeurs Marc-Vivien Foé ou encore Antonio Puerta, victimes en plein effort d’un arrêt cardiaque. Il faut savoir que la mort subite foudroie, chaque année, des sportifs plus anonymes dans la pratique de leur passion. Ce genre de drame est toujours imprévisible, souvent inévitable, mais en pareille circonstance, une réaction rapide et appropriée peut cependant parfois sauver une vie.
Aussi, après que plusieurs appareils de défibrillation aient récemment été placés sur différents site sportifs de Woluwe-Saint-Lambert, dont notamment le Complexe sportif Poséidon et le Stade communal Fallon, trois séances de formation, théorique et pratique, à la réanimation cardio-pulmonaire et à la défibrillation externe automatisée ont été proposées, à l’instigation de l’Échevin de la Jeunesse et des Sports, Éric Bott, aux différents clubs et groupements associatifs de la commune.
Plus de 60 personnes ont participé gratuitement (tous les frais d’inscription ont été pris en charge par les asbl Fonds sportif, JJJY et Poséidon) aux 3 premières sessions, organisées en parfaite collaboration avec l’ISEI (Institut Supérieur d’Enseignement Infirmier) sur le site de l’UCL. Reconnues et validées par le Conseil Européen de Réanimation, cette formation d’une demi-journée incluait une évaluation certificative. Compte tenu de l’intérêt manifesté, de nouvelles séances pourraient être programmées dès la rentrée.