Selon des études récentes réalisées par l’ONU, on estime aujourd’hui à plus de 33 millions le nombre de personnes atteintes du Sida dans le monde ; un chiffre qui interpelle. Afin que la dure réalité que représente le VIH ne soit pas banalisée, l’ONU a instauré, en 1996, la Journée Internationale contre le Sida, répétée depuis tous les 1er décembre.
Cette maladie demeure aujourd’hui un problème de santé majeur et les nombreuses campagnes de sensibilisation sont encore mal comprises par le public en général et, plus particulièrement, par les jeunes. Il apparaît, par conséquent comme capital de continuer à développer et à soutenir des actions axées sur la prévention.
C’est pourquoi, et comme chaque année à l’occasion de cette Journée Internationale, la commune de Woluwe-Saint-Lambert et plus précisément les Échevins de la Famille et de l’Égalité des Chances ainsi que de la Jeunesse et de la Vie associative ont souhaité s’associer au Planning familial (C.C.F.S.), pour proposer la projection de plusieurs courts-métrages, extraits du film « 3000 scénarios contre un virus ». Celle-ci aura lieu le mercredi 2 décembre 2009 à 14h00 dans la salle des conférence de l’Hôtel communal (avenue Paul Hymans 2). L’entrée sera gratuite.
Cette réalisation cinématographique est le fruit d’un concours de scénarios lancé en 1993 auprès de jeunes de moins de 21 ans. Le thème choisi était le sida et sa prévention à travers une vingtaine de situations concrètes, comme l’achat d’un préservatif, la révélation à un(e) ami(e) de sa séropositivité etc. Sur plus de 4000 réponses, 30 idées originales ont été retenues par un jury et confiées à des réalisateurs et/ou acteurs de renom comme Richard Berry, Jane Birkin, Mathieu Kassovitz, Paul Boujenah, Elodie Bouchez, Jacques Deray, Gérard Jugnot, Cédric Klapisch…
À l’issue de la projection, les animateurs du C.C.F.S. et de la Maison de la Jeunesse inviteront le public à la discussion à propos de cette problématique qui concerne tout le monde en vue, notamment, d’apporter des réponses aux éventuelles interrogations sur le sujet. Des rubans rouges, des dépliants, des autocollants et des préservatifs seront à la disposition de tous les participants.