Lancé en 2008, le programme « Woluwe Cyber Cité » poursuit son développement. Pour rappel, en juillet 2008, un 1er Espace Public Numérique avait ouvert ses portes dans la salle « Galaxies », en plein cœur du quartier de logements sociaux Andromède. Cinq ordinateurs y sont en permanence à la disposition des jeunes et moins jeunes du quartier. L’encadrement est assuré par les animateurs du Service de la Jeunesse et, en période de vacances scolaires, les horaires sont adaptés en fonctions des différents programmes d’activités et d’animations prévus pour les jeunes.
Dans la foulée, un 2ème EPN a vu le jour sur le site de Wolubilis (Rue Lola Bobesco 11). Tout d’abord situé au 2ème étage, celui-ci se trouve désormais au niveau 1 du même bâtiment. Une nouvelle implantation dont a profité l’Échevin de l’Informatique, Éric Bott, à l’origine de cet ambitieux projet, pour faire un point de la situation et dévoiler les futures nouveautés ! : « J’avais promis, dès les premiers pas du projet pendant les vacances d’été 2008, que d’autres Espaces Publics Numériques seraient créés à Woluwe-Saint-Lambert. Dans le courant de ce mois de septembre 2009, deux autres implantations de ce type ont été installées : L’une, équipée de 7 PC, dans les locaux du CPAS (Rue de la Charrette 27) et ouverte du lundi au jeudi, de 14h à 17h, et le vendredi, de 9h à 12h ; l’autre au sein de la Maison de la Jeunesse (Avenue Prekelinden 78) avec 4 ordinateurs accessibles aux jeunes qui participent aux activités de Wolu-Jeunes. Dans ce cas précis, il s’agit du premier pas vers l’inauguration d’un véritable Espace multimédia qui devrait être opérationnel très prochainement ».
Trois autres EPN devraient encore être ouverts dans le courant de l’année 2010, au Stade communal Fallon (qui servira également à l’Antenne de proximité Malou), au Complexe sportif Poséidon et au sein de l’Antenne Jeunesse d’Hof-ten-Berg.
Par ailleurs, le projet Woluwe Cyber Cité comprend également un cycle de conférences régulières abordant des thèmes liés à l’informatique ainsi que des modules de formations dont un nouveau cycle a débuté en septembre dernier. Vu le succès remporté par cette initiative, d’autres sont d’ores et déjà programmés en novembre et en février prochains.