Comme tout le monde, l’Echevin des Sports de Woluwe Saint Lambert, Eric BOTT, a pris connaissance, dans la presse d’hier, de la décision du Ministre des Sports CDH, André Antoine, de supprimer au budget 2010 le crédit destiné au financement des Chèques Sport. « Je suis scandalisé et stupéfait de cette décision, prise sans concertation et sans évaluation du système », s’exclame l’Echevin. « Force est de constater que ce Gouvernement prétendument moderniste et progressiste, utilise les « bonnes vieilles méthodes politiciennes » qui consistent à rayer du budget des crédits relatifs à une initiative prise par un prédécesseur. Je suis également consterné qu’aucun Ministre socialiste, voire Ecolo, du Gouvernement de la Communauté Française ne se soit opposé à cette mesure. Seul le Ministre Emir Kir, qui ne fait pas partie de cet exécutif, a fait part de sa désapprobation », poursuit Eric BOTT.
La décision aura pour conséquence de transférer une nouvelle fois une charge supplémentaire aux communes. En effet, l’Echevin, n’a pas l’intention de baisser les bras et continuera à aider les demandeurs. « C’est un exemple qui démontre bien que le Gouvernement « Olivier » fait payer la crise aux plus démunis. Comment voulez-vous expliquer aux personnes qui bénéficiaient du système des Chèques Sport (la plupart du temps des chômeurs, des allocataires de CPAS ou des bas revenus), depuis 2006, qu’elles devront désormais supporter l’intégralité des cotisations de leurs enfants. Ce qui va se passer en réalité, c’est que les parents n’inscriront plus leurs enfants dans les clubs sportifs avec les conséquences sociales et autres qui en découleront. ». L’enveloppe de Chèques Sport destinée à Woluwe-Saint-Lambert a doublé en trois ans et avoisine aujourd’hui les 13.000 euro. C’est dire si l’utilisation des Chèques Sport était justifiée.
De surcroît, la commune est intervenue financièrement et de manière complémentaire en 2008 (et ce sera encore le cas cette année en dépit du doublement de l’enveloppe), tant le nombre de demandes est important. « À Woluwe-Saint-Lambert, nous intervenions dans le coût de la cotisation à concurrence de 80% pour le premier enfant et de 40% pour les suivants. Si le nouveau Ministre du Sport estime que les critères d’attribution ne sont pas optimaux car différents d’une commune à l’autre ou parce qu’il y a des abus, il lui suffisait de les définir de manière plus précise ou d’imposer une fourchette d’intervention. » ajoute l’Echevin.
Sans doute y a-t-il eu, dans certains cas, des exagérations ou une tendance au clientélisme mais ce sont finalement les bons élèves comme Woluwe-Saint-Lambert, et surtout les bénéficiaires, qui vont pâtir de cette décision unilatérale et arbitraire du Ministre Antoine.