Depuis le début du mois de février, la maison qu’occupe le Service de la Jeunesse, au n°78 de l’avenue Prekelinden, fait l’objet d’importants travaux de rénovation et de réaménagement des locaux en vue, d’une part, d’offrir aux jeunes un cadre plus accueillant et, d’autre part, de pouvoir diversifier le menu des activités développées à leur intention.
Le Foyer sera maintenu au sous-sol, où sera également installé l’Atelier Photo, tandis que l’enlèvement de l’ancienne chaudière à mazout permettra de créer une nouvelle zone de délassement et de rangement.
Au rez-de-chaussée, la cuisine sera déplacée vers l’arrière du bâtiment laissant la place à la création d’un Accueil. Les sanitaires seront entièrement rénovés et désormais accessibles aux personnes à mobilité réduite. Enfin, la polyvalence de la grande salle sera améliorée. Modulable en trois espaces distincts, celle-ci pourra notamment accueillir expositions, conférences, ciné-clubs et bien d’autres activités en fonction des besoins.
Deux volées d’escalier plus haut, on trouvera les locaux administratifs, comme dans l’ancienne implantation, et un cyberespace réservé aux animateurs et aux jeunes sera aménagé dans la pièce qu’occupait le Labo Photo. Un léger lifting sera également opéré au 2e étage où ce qui servait d’espace de rangement sera transformé en Atelier permanent d’Arts plastiques, portant ainsi à quatre le nombre de locaux disponibles à ce niveau du bâtiment.
Le chantier en cours englobera également la restauration complète de l’escalier et la démolition du faux-plafond qui, jusqu’à présent, occultait la verrière. Cette option permettra de créer un véritable puits de lumière dans la cage d’escalier. Le remplacement de l’installation électrique et de quelques radiateurs, ainsi que les traditionnels travaux de peinture, complèteront ces grandes manoeuvres de rafraîchissement en profondeur de cette superbe maison.
Estimés à 250.000 €, les travaux sont entièrement financés par l’asbl JJJY et devraient être terminés vers la fin du mois de mai. En attendant, l’équipe de JSCV s’est provisoirement installée dans les bâtiments du Complexe sportif Poséidon et l’organisation de l’ensemble des activités s’y poursuit sans aucun souci. Mieux ! Trois nouvelles animations ont vu le jour durant cette période transitoire : des Ateliers « Multimédia », « Cuisine » et « Dessin ».