Une enquête, réalisée en 2006, sur la société de l’information et dans laquelle une attention toute particulière était portée à la fracture numérique, laissait apparaître que près de 2 millions de Belges n’avaient jamais utilisé un ordinateur et qu’ils étaient encore davantage à ne jamais avoir navigué sur Internet.
Même si ces chiffres sont, sans doute, en baisse aujourd’hui, la fracture numérique reste bien d’actualité. Sous l’impulsion de l’Échevin de l’Informatique, Éric Bott, Woluwe-Saint-Lambert a décidé de mettre en place un vaste programme en vue de contribuer à la résorption de cette fracture.
Baptisé « Wolu Cyber Cité », ce projet prévoit notamment le développement d’un réseau d’espaces publics numériques. Le premier de ceux-ci a ouvert ses portes le 6 octobre sur le site de Wolubilis (entrée par le n°11 de l’avenue Lola Bobesco). Cet EPN est équipé de 10 PC et son fonctionnement s’articule suivant différents schémas complémentaires :
- Utilisation consacrée à l’usage d’Internet et de la bureautique, du lundi au vendredi, de 12h30 à 18h, ainsi que le samedi matin.
- Développement d’un programme de formations à la bureautique et au multimédia, en collaboration avec des associations spécialisées dans ce domaine. Les premières formations devraient être proposées dans le courant du premier semestre 2009 et se dérouleront en matinée, du lundi au vendredi, pendant l’année scolaire.
- Organisation d’activités de stages d’initiation et de perfectionnement à l’utilisation de la bureautique et du multimédia, à destination des enfants et en partenariat avec le Service de la Jeunesse, en matinée pendant les périodes de vacances scolaires.
Toujours dans le cadre de ce projet, un cycle de conférences sera également proposé. La première de celles-ci, organisée en collaboration avec l’Échevine de l’Enseignement, se tiendra le lundi 3 novembre à 19h30 dans la salle de conférences de l’Hôtel communal sur le thème « Les mineurs et le Net : quels sont les risques ? ». Ce sujet sera présenté par l’Inspecteur principal de la Computer Crime Unit de la Police fédérale, également chroniqueur à la RTBF. Celui-ci procèdera à une évaluation des risques et détaillera les différents outils à la disposition des parents pour éviter les dérives de l’Internet. L’entrée sera gratuite.
Renseignements : J.P.Lessire – 02 761 29 80