À Woluwe-Saint-Lambert, depuis plusieurs années, la journée du 8 mai, date de la capitulation de l’armée allemande en 1945, est consacrée à la mémoire et à la lutte contre les extrémismes et les discriminations. En 2008, les services communaux de la Jeunesse et de la Vie associative ont décidé de s’impliquer, de manière particulièrement active, en développant plusieurs initiatives.
Tout d’abord, en présentant, dès le mercredi 7 mai (vernissage, le 6 à 18h) et pour une durée d’un mois, dans le hall de l’Hôtel communal, l’exposition pédagogique « Triangle Rouge », montée par le Centre d’Éducation à la Tolérance et à la Résistance « Les Territoires de la Mémoire ». Dédiée à tous ceux qui, sous le joug nazi, portaient ce petit bout de tissu rouge triangulaire dans les camps du IIIème Reich, cette exposition multimédia, accessible dès 11 ans, véhicule un message élargi, en soulignant l’action de tous les résistants face à toutes les formes de tentatives liberticides. Le parcours, composé de 4 espaces distincts, permet au visiteur de découvrir, ou de se remémorer, de très nombreux faits sombres et significatifs de notre histoire contemporaine. Du lundi au vendredi, de 8h à 17h (le jeudi jusqu’à 19h) – Fermé le lundi 12 mai.
Ensuite, en proposant, le jeudi 8 mai, parallèlement à la visite de cette expo, la projection en boucle, de 13h30 à 16h, dans la salle des conférences de l’Hôtel communal, du court métrage « Mine de rien » aux élèves des écoles communales de Woluwe-Saint-Lambert. Ce film d’animation d’une quinzaine de minutes a été réalisé par des enfants de 6ème primaire. Ils y transmettent, à leur manière, un point de vue sur la liberté, l’oppression et la résistance. Avec une remarquable maîtrise technique, les petits metteurs en scène donnent vie à un monde de crayons et de bics, s’engagent dans une réflexion citoyenne, prennent position et transmettent un message fort aux jeunes mais aussi aux moins jeunes.
Enfin, en présentant, ce 8 mai toujours mais en soirée (20 h), le film « Les Femmes de l’Ombre » avec, notamment, Sophie Marceau, Marie Gillain et Julie Depardieu, qui rend l’hommage qu’elles méritent à ces héroïnes de la Résistance que le cinéma a trop souvent cantonnées dans des rôles effacés ou subalternes. C’est le Collège Don Bosco (Chaussée de Stockel 270) qui accueillera cette projection. Le prix d’entrée est fixé à 5 € (avec 1 boisson offerte). Les bénéfices seront versés à une association visant à entretenir le devoir de mémoire des nouvelles générations ;
Renseignements :
Cabinet de l’Échevin Éric Bott
Tél : 02 761 27 26