Dans le courant du mois d’avril 2007, les échevins Monique Louis et Éric Bott avaient conjugué leurs efforts pour inaugurer une journée « WoluÉnergie » qui s’inscrivait dans le cadre d’une campagne européenne pour l’Énergie durable. L’un des objectifs de cette initiative, à laquelle la présentation du film « Une Vérité qui dérange » avait servi de support, était de sensibiliser les jeunes à l’avenir de notre planète.
Le succès remporté par ce coup d’essai a logiquement incité les organisateurs à renouveler l’expérience. Ce sera chose faite le jeudi 10 avril 2008, au Centre culturel Wolubilis, et le film choisi cette année est le formidable long métrage d’Alastair Fothergill « Un Jour sur Terre ».
Ce spectaculaire périple transporte les spectateurs du Pôle Nord jusqu’au Pôle Sud, au gré des saisons et au fil d’images sublimes, d’une beauté à couper le souffle, qui ont bénéficié des dernières technologies en matière de prises de vues en haute définition.
Mais derrière cette plongée au cœur de la nature resplendissante de notre belle planète bleue, dont les principaux héros sont des animaux, les réalisateurs pointent du doigt l’extrême fragilité de l’équilibre de notre univers, mettant en exergue les problèmes cruciaux dérivés du réchauffement climatique. Bien que tout empreinte de poésie, la démarche invite finalement à une prise de conscience et à une réflexion plus profonde sur les grands enjeux écologiques dont dépend le futur de notre Terre.
Deux séances gratuites sont prévues, en journée, à l’intention des élèves de 5ème et 6ème primaires des écoles de Woluwe-Saint-Lambert tandis qu’une projection, ouverte à tout le monde, est programmée à 20 heures. Le prix d’entrée, comprenant une boisson, est fixé à 5 € et tous les bénéfices récoltés seront versés en faveur de la Fondation Polaire Internationale.
Les cartes d’accès peuvent être obtenues auprès de Monsieur Henri Horny (Cabinet de l’Échevin Éric Bott – Hôtel communal – Avenue Paul Hymans 2 à 1200 Bruxelles – h.horny@woluwe1200.be – Tél : 02 761 27 26 – Fax : 02 761 27 27).
Le nombre de places disponibles étant limité, les demandes seront traitées par ordre chronologique de réception