Le 17 avril dernier, près de 800 enfants issus de 12 établissements primaires de Woluwe-Saint-Lambert, ainsi qu’une bonne centaine d’élèves de l’École supérieure communale des Arts et de l’Image «Le 75», ont répondu présents à l’invitation que leur avait lancée les Échevins Éric Bott et Monique Louis à venir assister à la projection du film «Une Vérité qui dérange» consacré au combat d’Al Gore, ancien Vice-Président des Etats-Unis contre le réchauffement climatique. À deux reprises, Wolubilis a fait salle comble.
Cette initiative, clôturée en soirée par une séance ouverte au public qui, elle aussi, a connu un succès d’affluence, bénéficiait du soutien de la Commission Européenne dans le cadre d’une vaste campagne de promotion pour l’utilisation de l’énergie durable à l’échelle continentale.
Primé lors de la dernière cérémonie de remise des Oscars, «Une Vérité qui dérange» est un documentaire remarquable qui vise à une prise de conscience collective en mettant en exergue l’urgence d’une réaction rapide, à grande échelle, et d’une modification de nos habitudes de vie si l’on ne veut pas mener notre planète à sa perte.
Même si quelques parties de ce long métrage s’avéraient d’un accès plutôt ardu pour un public aussi jeune, principalement au niveau des chiffres et graphiques d’évolution, la succession d’images impressionnantes et le cheminement narratif résolument didactique de l’ouvrage ont, sans aucun doute, fait mouche : capter l’attention des petits spectateurs, leur ouvrir les yeux sur l’enjeu vital qui se présente désormais à l’Homme et les terribles menaces qui pèsent sur l’avenir de la Terre, notre seule maison ! Si l’on en juge par les applaudissements nourris et enthousiastes qui ont ponctué les projections, le film a, en tout cas, unanimement été apprécié.