La Gazette des clubs

Les échos de la « Gazette des clubs »

 

La « Gazette des clubs » est née dans le courant du mois de décembre 2014 à l’initiative de l’échevin Éric Bott.

 

L’objectif principal poursuivi est de permettre à chaque association de faire partager toutes les infos qu’elle jugera utile : dîners de clubs, kermesses, stages, initiatives originales, projets ou autres…

 

+ Lire la suite

Envoyez-nous vos infos

Vous voulez que nous diffusions vos infos sur ce site?
N'hésitez pas à nous les faire parvenir.

+ Envoyez un article
















Conseil communal de la Jeunesse : sus à la discrimination !

Jeunesse | Hôtel communal | mercredi 13 novembre 2013

En février dernier, les rencontres préliminaires à l’installation du Conseil communal de la Jeunesse de Woluwe-Saint-Lambert ont bien vite permis de cerner les préoccupations des ados. Cinq commissions ont été créées, dans la foulée, sous l’impulsion des jeunes candidats-conseillers et des initiatives ont déjà été concrétisées ou sont en passe de l’être très prochainement. C’est ainsi que les discussions menées au sein du groupe de travail plus particulièrement centré sur l’éducation, l’enseignement et l’emploi ont débouché, fin mai, sur la tenue d’un Forum de la Jeunesse consacré aux jobs étudiants.

 

Les membres des autres commissions ne sont cependant pas restés les bras croisés. En effet, ceux qui ont choisi de se pencher sur la vie de quartier et l’environnement ont animé un stand original sur ce dernier thème, le dimanche 22 septembre dernier, dans le contexte de la Fête du Quartier Andromède.

 

Quant aux autres groupes, ils profiteront de l’après-midi du mercredi 13 novembre et de la séance d’installation officielle du Conseil communal de la Jeunesse de Woluwe-Saint-Lambert pour présenter le fruit de leurs cogitations et dévoiler leurs projets d’action futurs.

 

Cette réunion sera précédée, à 14 heures, par un spectacle d’improvisation théâtrale interactif, proposé par la troupe Impro.be sur le thème de la discrimination, dans la salle des conférence de l’Hôtel communal (avenue P. Hymans 2). L’entrée est gratuite.

Chèques-Sport et Chèques-Jeunesse : petits coups de pouce bienvenus !

Sports-Jeunesse

De 2007 à 2009, Woluwe-Saint-Lambert a pleinement adhéré au système des « Chèques-Sport » qui était développé par la Communauté Française. Cette formule avait pour objectif de soulager, sur la base de certains critères bien définis, la facture globale engendrée, pour les familles, par la pratique sportive des enfants et adolescents de 6 à 18 ans.

 

Ainsi, chaque année, plusieurs milliers d’euros étaient donc répartis en vue de permettre à un maximum de jeunes de pratiquer leur sport favori, dans des conditions optimales, au sein de structures d’encadrement adéquates. La Communauté Française ayant décidé, fin 2009, de suspendre cette initiative, l’Administration communale et le Fonds sportif de Woluwe-Saint-Lambert ont jugé indispensable de poursuivre ce genre de soutien en développant un système approchant.

 

Des « Chèques-Jeunesse », destinés à venir en aide aux parents qui éprouvent des difficultés à prendre en charge les frais de stages de leurs enfants, sont également délivrés selon des critères approchants. Les activités concernées sont les stages permanents ou ceux organisés pendant les congés scolaires de minimum une semaine. Ces stages doivent être mis sur pied par des associations de jeunesse reconnues par la commune ou bénéficiant de subsides communaux récurrents ou encore par des associations reconnues par la Communauté française ou la Commission communautaire française.

Andromède fête l’environnement

Évènements | quartier Andromède | le dimanche 22 septembre 2013

C’est en 2011 que les organisateurs de la Fête du Quartier Andromède ont fait le choix de délaisser les mois de mai et juin, qu’ils privilégiaient jusqu’alors, pour aller poser leur manifestation au milieu du mois de septembre, à la date du « Dimanche sans voitures » pour être plus précis.

 

Cette année, le dimanche 22 septembre, c’est l’environnement qui servira de toile de fond à cette grande fête multiculturelle concoctée, en étroite collaboration, par Wolu-Jeunes, Focus Femmes/Focus Filles, JJJY-Xtra et l’Habitation Moderne avec, comme toujours, la participation des acteurs locaux que sont le service communal de la Prévention, le CASG, Wolu-Services et les Habitants en Action.

 

Comme une fiesta réussie se conçoit difficilement sans musique, le podium, animé par l’équipe de Radio Tamtam, occupera une place bien en vue sur le site et verra se succéder, notamment, le groupe « Too Much & the White Nots », des démos de hip-hop et la jeune chanteuse Christel Hennecart. La formation de percussions Matissa sera également de la partie et encadrera initiations et démonstrations de danses folkloriques. Toujours côté musique, des animations sous tentes orientales seront encadrées par la chanteuse Fatoum tandis qu’un petit spectacle sera présenté par un groupe d’enfants du quartier. Activités et attractions distrayantes et ludiques seront, elles aussi, nombreuses et variées : promenades à dos de poney, les animaux de la petite fermette, les jeux du Kid’s Village, initiations à diverses techniques de cirque, démonstrations de la Brigade canine, animations sur le secourisme en collaboration avec la Croix-Rouge,… Et le sport ne sera pas oublié avec le traditionnel tournoi de mini-foot qui se clôturera par un match entre les jeunes et une équipe de la police.

Week-end « Découverte » à la Maison de la Jeunesse

Jeunesse | Maison de la Jeunesse | Les 7 et 8 septembre 2013

Comme tous les ans, c’est dans l’ambiance bouillonnante de la braderie de l’avenue Georges Henri que Wolu Jeunes ouvrira au grand public les portes de sa maison (avenue Prekelinden 78) et de son jardin. Les 7 et 8 septembre, il y aura une tripotée d’activités à tous les étages et qui déborderont largement dans le joli parc Alice Itterbeek ainsi que sur une partie de l’avenue Prekelinden. Toute l’équipe d’animation du département communal de la Jeunesse pour les ados sera bien sûr présente en force pour fournir toutes les infos souhaitées par ceux-ci, ou leurs parents, sur les programmes de loisirs (jeux de rôles, guitare d’accompagnement, vidéo, photo numérique, radio, magie, arts plastiques, bande dessinée,…), proposés tout au long de l’année, et les stages de vacances. Quelques démonstrations sont aussi prévues mais elle ne constitueront qu’une petite partie du menu plutôt touffu de ces deux jours.

 

Le podium de Radio Tamtam, prêtera son cadre à des émissions en direct et offrira l’occasion de goûter aux accords de quelques valeurs montantes de la musique comme Mathieu Clobert, La Plage, les lauréats fraîchement distingués du concours « Jeunes Talents Rock 2013 », de même que Christophe Wurm qui revisitera les chansons de Georges Brassens, accompagné par un jeune musicien du cru. La scène accueillera également d’énergiques prestations de zumba et de danse grâce à la participation de groupes du Complexe sportif Poséidon et d’Alaeti Dance Center.

Le Grand Jojo, invité-vedette du Grand Bal de l’Été !

Évènements | esplanade du chemin du Struykbeken | samedi 29 juin 2013

C’est ce qui s’appelle une tradition bien ancrée… Depuis que l’Open de Pétanque de Woluwe-Saint-Lambert – désormais « La Woluwéenne » – a vu le jour, en 2007, la journée du samedi se termine invariablement par une fiesta de tous les diables ! Il en ira de même, une fois encore, le samedi 29 juin où, sur le coup de 21 heures, les cliquetis des boules qui s’entrechoquent cèderont la place aux flonflons sous les lampions du Grand Bal de l’Été, gratuit et ouvert à tous.

 

L’animation de la soirée sera confiée, en partie, à Gérard Jaffrès accompagné de ses musiciens. On le sait, le chanteur et guitariste breton maîtrise à la perfection toutes les ficelles pour faire danser même les plus réticents et mettre de l’ambiance. Et en matière d’ambiance, l’artiste qui lui succèdera sur scène en connaît aussi un rayon ! C’est, en effet, le « Jules César » de la chanson populaire que Woluwe-Saint-Lambert aura le plaisir d’accueillir sur l’esplanade du chemin du Struykbeken, en bordure du Stade communal.

 

Le Grand Jojo, puisque c’est de lui qu’il s’agit, y sera en terrain connu, trois ans après sa prestation mémorable dans ce même cadre. Voici quelques mois, la carrière de ce « Brusseleir » bon teint a été happée par un accélérateur de particules, reboostée par la sortie d’un « Best of » qui a propulsé, à nouveau, ce digne représentant d’une certaine belgitude à la pointe de l’actualité.

Cochonnets haut de gamme à Woluwe-Saint-Lambert

Évènements | esplanade du chemin du Struykbeken | samedi 29 juin 2013 à 9 heures et dimanche 30 juin 2013 à 10 heures

En 2011, à l’occasion de sa quatrième édition, l’Open de Pétanque de Woluwe-Saint-Lambert a fait coup double. Le rendez-vous, organisé depuis ses débuts par le PC Élite en partenariat avec le Fonds sportif et les services communaux des Sports et de la Vie associative, a, d’une part, grimpé quelques échelons dans la hiérarchie des compétitions en obtenant, cette année-là, le statut d’épreuve nationale auprès de la Fédération belge ; une prise de galon qui lui vaut d’occuper désormais une place protégée dans le calendrier bouliste. D’autre part, il a été rebaptisé « La Woluwéenne », clin d’œil humoristique à peine voilé à « La Marseillaise », le plus grand tournoi de pétanque de la planète, considéré comme le Mondial de la discipline.

 

Le plat principal de la manifestation, fidèle à son lieu d’accueil habituel, à savoir l’esplanade du chemin du Struykbeken, en face du Stade communal, sera servi le samedi 29 juin, dès 9 heures. Confrontations en triplettes pour les messieurs, ainsi qu’en triplettes et doublettes pour les dames, seront au menu, réservées toutefois aux titulaires d’une licence fédérale. Une fois encore, les meilleur(e)s spécialistes du pays devraient accourir en nombre et on attend même, comme chaque année, une poignée de concurrents étrangers voire même quelques champion(ne)s du Monde, jamais insensibles aux charmes de l’événement !

 

La manifestation connaîtra également un prolongement, le lendemain, dimanche 30 juin, avec la tenue d’un tournoi de propagande, ouvert à tous, licenciés ou non, et qui proposera, à partir de 10 heures, des concours en doublettes pour messieurs, dames, équipes mixtes et jeunes. C’est dans ce contexte que se tiendra, également dès 14 heures, l’épilogue des « Triplettes dans la Ville », ce petit circuit amical et sympa qui, depuis le début du mois de mai, anime les pistes de la commune à raison d’une étape par week-end.

Une spectaculaire odyssée moderne au centre de la Journée « WoluÉnergie »

Évènements | salle des conférences de l'Hôtel communal | jeudi 28 mars 2013 et mardi 26 mars pour les écoles

Susciter une prise de conscience des enjeux environnementaux ainsi qu’une réflexion sur l’avenir de notre planète et les dangers qui la guettent. Voilà, résumé en quelques mots, l’objectif qui a conduit à la création, en 2007, de la Journée « WoluÉnergie » dans le cadre d’une campagne européenne pour l’énergie durable. Depuis, chaque année, les services de l’Échevin Éric Bott s’efforcent de proposer un film, en rapport avec cette thématique. Pour des raisons d’indisponibilité de salle, cette journée sera, cette fois, exceptionnellement scindée : le mardi 26 mars, une projection est programmée, en matinée, à l’intention des enfants des écoles primaires de Woluwe-Saint-Lambert, au Collège Don Bosco (chaussée de Stockel 270) tandis que c’est le jeudi 28 mars, à 15h et 19h, que seront proposées deux autres séances destinées au grand public. Ces dernières auront pour cadre la salle des conférences de l’Hôtel communal (avenue Paul Hymans 2).

 

Cette année, le choix du film s’est porté sur « Planète Océan », le très récent documentaire de Yann Arthus-Bertrand dont la première s’est déroulée au mois de juin dans le cadre du Sommet de la Terre, la conférence des Nations Unies sur le développement durable, à Rio. Trois ans après la présentation de « Home », une nouvelle aventure cinématographique signée par le célèbre photographe et reporter français se retrouve donc à l’affiche de cette Journée « WoluÉnergie ».

Grande soirée Focus Femmes/Focus Filles : Destination Brésil

Évènements | salle « La Rotonde » | samedi 23 mars 2013, à partir de 19 heures

« Focus Femmes/Focus Filles » est un projet porté main dans la main, depuis un peu plus de trois ans, par le Service de la Jeunesse de Woluwe-Saint-Lambert et l’asbl JJJY. Développée au sein des antennes de quartier Andromède et Hof-ten-Berg ainsi que dans les locaux du CPAS, cette initiative originale repose essentiellement sur les contacts intergénérationnels. Elle poursuit comme objectif principal d’aider les femmes et les jeunes filles, et plus particulièrement celles issues de l’immigration, à sortir de leur isolement et à devenir des actrices sociales à part entière par le biais d’activités ponctuelles ou régulières (informatique, alphabétisation, sport, couture, …).

 

Des rendez-vous plus festifs sont aussi, parfois, à l’agenda. À l’image de la grande soirée interculturelle qu’orchestrera toute l’équipe de Focus Femmes/Focus Filles, le samedi 23 mars, à partir de 19 heures, dans la salle « La Rotonde » du Stade communal (avenue J.F. Debecker 54), sur le thème « Noite Brasil ». Gastronomie et spectacle seront au menu de cette Nuit brésilienne qui vous transportera, notamment par la magie des déhanchements ensorceleurs des danseuses de samba en tenues d’apparat, au cœur du Carnaval de Rio et de ses vibrations à nulles autres pareilles. .... Le dîner-spectacle se clôturera par une soirée dansante animée par Sonocturne, à partir de 22 heures.

Avec Wolu Jeunes au Salon « Citizenjobs »

Jeunesse | Maison de la Jeunesse | 14 mars 2013

« Citizenjobs » est un salon qui permet de découvrir la diversité des emplois accessibles dans le secteur non marchand, associatif et public. Un secteur qui représente environ 47% du travail salarié à Bruxelles. Le jeudi 14 mars 2013, une centaine d’organismes (administrations, ministères, communes, CPAS, groupements d’intérêt public, hôpitaux, centres de formation, entreprises d’économie sociale, ONG et autres associations) actifs dans des domaines aussi variés que la santé, le social, l’insertion, l’éducation, l’enseignement, la formation, le logement, les transports, les loisirs, la culture, l’humanitaire, l’économie sociale et les services publics en général, seront ainsi présentes sur le site de Tour et Taxis (avenue du Port 86c à 1000 Bruxelles) pour informer les personnes intéressées sur la multiplicité des métiers concernés.

 

Wolu Jeunes, le département du service communal de la Jeunesse pour les ados et jeunes adultes, a donc décidé de s’associer avec Wolu-Services pour organiser une visite encadrée de « Citizenjobs ». Le déplacement s’effectuera en autocar avec départ, à 13 heures, de la Maison de la Jeunesse (avenue Prekelinden 78) et retour, aux environs de 17 heures 30, au même endroit. Cette activité est gratuite mais le groupe de participants étant limité à 50 personnes, une réservation préalable est indispensable au 02 732 28 37.

Lettre d'infos

Restez informés de l'actualité de votre commune

 

Inscrivez-vous ici

 

A ne pas manquer

Expositions

« Le temps d’une pose », une expo photo à ne pas rater !

du 11 au 15 décembre 2017 (vernissage le 12 décembre à 17h30)

hall de l'hôtel communal

Dans le cadre des projets de cohésion sociale (PCS) qui y sont développés, les quartiers Hof-ten-Berg et Andromède (« Galaxies ») ont accueilli récemment, dans leurs locaux respectifs des représentants d’APO, un service d’aide aux justiciables. Le but de ces visites était d’animer un jeu de société pédagogique centré sur le parcours fictif d’un détenu depuis la commission des faits reprochés jusqu’à sa libération. Cette démonstration à caractère ludique visait à sensibiliser un jeune public aux réalités du monde carcéral, à déconstruire les préjugés sur ce milieu et à offrir un espace de parole aux participants afin de répondre à leurs interrogations sur le sujet.

 

Dans la foulée de cette initiative, et en complément de celle-ci, une exposition se tiendra, du 11 au 15 décembre (vernissage le 12 décembre à 17h30), à l’instigation de l’échevin Éric Bott, dans le hall de l’hôtel communal (avenue P. Hymans 2).

 

+ Lire la suite

Sports

Fermeture du complexe sportif Poséidon pendant les vacances de Noël

Le complexe sportif fermera à 13h00 les dimanches 24/12/2017 et 31/12/2017.

Le complexe sportif sera fermé les lundis 25/12/2017 et 01/01/2018.

Sports

Clubs sportifs

 

+ Demande de subsides 2017