Yoga

Hatha Yoga

 

Essentiellement basé sur les postures, le contrôle du souffle et la relaxation, le Hatha yoga vise clairement à l’amélioration du bien-être, tant physique que mental, des personnes qui pratiquent cette discipline particulière, sans doute la plus populaire, dans les pays occidentaux, de toutes les formes de yoga. Tous les mardis, à 18h30, et mercredis, à 10h30, Mélanie Margraff-Kislanski vous invite à sa découverte (rue Jacques Hotton 11)

 

Renseignements : 02 733 35 83

Danse

Movimento

 

C’est en 2000 que l’école de danse Movimento a été fondée par Ornella Latino, ex-danseuse du Ballet Royal de Wallonie. Au fil des années, celle-ci a pris le soin de s’entourer d’enseignants issus de compagnies renommées et qui composent une équipe pédagogique dynamique et compétente.

 

La formation chorégraphique dispensée au coeur d’un bel espace chaleureux et convivial (avenue des Cerisiers 239) se veut aussi diversifiée que possible, tant sur le plan technique qu’artistique, tandis qu’une attention toute particulière est accordée aux aptitudes, à la motivation et à la personnalité des élèves.

 

L’école déploie un large éventail de cours : initiation pour les petits, dès 4 ans, classique, techniques de pointes, répertoire classique, contemporain, jazz, barre à terre, comédie musicale ainsi qu’un atelier « Théâtre ». Outre les cours, Movimento organise également des stages d’initiation et de perfectionnement aux différentes techniques de danse qui se déroulent à l’occasion des périodes de congés scolaires et lors de certains week-ends.

 

Par ailleurs, dès leur plus jeune âge, les danseuses et danseurs en herbe se voient offrir l’opportunité de participer à des spectacles, dont le traditionnel gala annuel sur la prestigieuse scène du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Plusieurs élèves de Movimento ont poursuivi leur formation dans de grandes écoles parmi lesquelles l’École Royale de Ballet d’Anvers, l’Institut international Janine Stanlowa à Paris ou encore la Joffrey Ballet School à New-York. D’autres ont été primés lors de concours internationaux et certains ont intégré des compagnies de ballet en Europe et aux Etats-Unis. La reprise des activités est fixée au 8 septembre.

 

Renseignements : 02 646 56 38 – 0477 65 12 09

 

+ Lien vers le site du club

Danse

La Woluwe Danse

 

Si la valse, le tango, le rock, la rumba et autres danses de salon vous attirent, c’est le moment ou jamais de rejoindre la Woluwe Danse dont les installations du complexe sportif Poséidon (avenue des Vaillants 2) abritent les activités. Celles-ci reprendront régulièrement à partir du 10 septembre mais les éventuels candidats pourront déjà en avoir un avant-goût, une semaine auparavant, le samedi 2 septembre, à l’occasion d’une session « Portes ouvertes ».

 

Le club accueille les pratiquants de tous niveaux, même novices, et n’oublie pas les dames et messieurs sans partenaire puisque les danses en ligne figurent en bonne place dans le programme général des cours dont le premier est d’ailleurs gratuit ! Bref, si vous souhaitez terminer vos week-ends sur une note entraînante et joyeuse, c’est tous les dimanches à partir de 17h30…

 

Renseignements : 02 346 10 12 – 019 63 57 72

info@woluwedanse.be

 

+ Lien vers le site du club

Arts Martiaux

Rem Aiki Dojo

 

Le Rem Aiki Dojo a terminé la saison en beauté avec une grande démonstration au cours de laquelle tous les élèves, petits et grands, de ce club d’aïkido ont pu montrer à leur famille et à leurs proches les jolis progrès réalisés au cours de la saison.

 

Après la pause estivale, c’est dans la foulée de la Dynamifête, où le club sera présent comme lors de chaque édition pour des initiations et des démonstrations, que recommenceront, le 4 septembre, les cours pour enfants, ados et adultes dans le dojo du centre sportif de la Woluwe (avenue E. Mounier 87). Une séance d’essai est offerte (contact via le site www.rem-aiki-dojo.eu).

 

Un grand stage international figure aussi au programme des activités, le week-end des 14 et 15 octobre ; un rendez-vous rehaussé par la présence de 2 grands maîtres de la discipline, Yamada Sensei et Claude Berthiaume Shihan.

 

Renseignements : 0495 60 95 20

 

+ Lien vers le site du club

Escrime

Cercle d’Escrime de la Woluwe

 

C’est comme toujours la traditionnelle Chick’s Cup, tournoi international au fleuret électrique pour les jeunes de 8 à 12 ans, qui a posé le point final à la saison bien remplie du Cercle d’Escrime de la Woluwe. Le rendez-vous a rassemblé plus de 80 participants issus de Belgique, de France, de Grande-Bretagne et des Pays-Bas. Et dans ce contexte de compétition relevé, 2 fleurettistes du club ont particulièrement bien tiré leur épingle du jeu en remportant leur catégorie respective : Luca Marcu, en moins de 8 ans, et Louis Lagasse, en moins de 10 ans.

 

La reprise des cours est fixée au samedi 9 septembre et le programme comprendra notamment les séances de préparation à la pratique de l’escrime, essentiellement ludiques et spécialement conçues pour les enfants de 5 à 7 ans. Une initiative novatrice dans notre pays, inaugurée par le club la saison dernière et inspirée de méthodes déjà développées avec succès, depuis un certain temps, notamment en France, en Italie et en Allemagne, autant de nations phares de ce sport.

 

Renseignements : 0478 49 52 52

woluwescrime@gmail.com

 

+ Lien vers le site du club

Danse

Accordanse

 

Pré-danse, danse classique, poin-tes, danse contemporaine, modern jazz, hip-hop, stretching et Pilates, sont autant d’activités qui figurent au programme d’Accordanse (avenue Georges Henri 448), une structure idéalement située à proximité de plusieurs établissements scolaires et qui ouvre ses portes 7 jours sur 7.

Les cours s’adressent aux enfants, à partir de 4 ans, mais aussi aux adolescents et aux adultes de tous niveaux. Leur direction est confiée à des professionnels de la danse, sélectionnés tant pour leur renommée que pour leurs compétences pédagogiques. L’école organise également des stages pendant les congés scolaires ainsi qu’un grand spectacle, tous les 2 ans, sur la scène du BOZAR.

 

Renseignements : 0475 50 53 16

info@accordanse.be

 

+ Lien vers le site du club

Rugby

Kibubu Rugby Club

 

Prioritairement basé dans les installations du stade Fallon, c’est à Woluwe-Saint-Pierre, sur la pelouse du stade de l’Amitié que le Kibubu RC organisera, du 5 au 16 septembre, une série d’entraînements de rugby ouverts aux enfants de 5 à 12 ans. Le détail des jours et plages horaires peut être consulté sur le site du club (www.kibubu.be).

 

Les jeunes candidats participants doivent être inscrits préalablement par courriel (kibuburc@gmail.com), en mentionnant nom, prénom, date de naissance et adresse courriel, et être munis, le jour de l’activité, d’une tenue de sport, de chaussures de football et d’un protège-dents, absolument obligatoire !

Renseignements : kibuburc@gmail.com

 

+ Lien vers le site du club

Centre sportif

Centre sportif de la Woluwe

 

Qu’il soit débutant ou pratiquant chevronné, chacun trouvera au centre sportif de la Woluwe (avenue E. Mounier 87) de quoi combler ses attentes. Ce superbe et vaste complexe offre, en effet, un très large choix d’activités en salle. Les personnes souhaitant faire du sport en famille, entre collègues ou entre amis ont tout le loisir de réserver un terrain à l’heure dans diverses disciplines (badminton, squash, tennis, foot, volley, basket,…). Des formules d’abonnement sont également proposées (info@lawoluwe.be).

 

Pour les amateurs d’activités encadrées par des moniteurs ou entraîneurs, de nombreux clubs (arts martiaux et sports de combat, gym et mise en forme, danse, relaxation, tennis, badminton,…) sont également basés sur le site. Cette année, la liste de ceux-ci s’est encore enrichie avec l’ajout d’un club de maniement de sabre laser.

 

Par ailleurs, dès septembre, plus de 22 cours collectifs (pack de 12 séances à 96 €), accessibles à tous et dont plusieurs en musique, seront organisés chaque semaine, soit autant d’occasions de faire du sport en s’amusant et sous la direction d’un coach pour la motivation ! Parmi ceux-ci, le Pop Pilates (suite d’exercices de renforcement des muscles profonds, d’amélioration de la posture, d’équilibrage musculaire, d’assouplissement articulaire et de contrôle de la respiration) pour reprendre la maîtrise de son corps, en souplesse, au son de la pop.

 

Pour varier les plaisirs, vous pourrez également opter pour les séances de Pump Power (exercices simples avec barre et poids légers visant un renforcement musculaire harmonieux et générant une importante dépense calorique), également dispensées sur des musiques entraînantes, ou encore de TRX Boxe (cours mêlant renforcement postural et musculaire complet ainsi qu’un travail cardiovasculaire via des enchaînements d’exercices efficaces et ludiques avec sangles et sacs de frappe).

 

Renseignements : 02 762 85 22

info@lawoluwe.be

 

+ Lien vers le site du club

Arts Martiaux

Lambda Défense

 

Installée depuis peu dans le paysage sportif de Woluwe-Saint-Lambert, cette école de self-défense prodigue un enseignement de cette discipline adapté à la vie civile. Son but : vous aider à pouvoir faire face à une agression et à y répondre de manière appropriée, en fonction du contexte mais aussi dans le strict respect de la loi en matière de légitime défense. La pédagogie est axée sur l’apprentissage de techniques de protection simples, le développement des réflexes et la mise en situation. Le tout dans une ambiance détendue, saine et sportive.

 

Deux cours à l’essai gratuits sont programmés les lundis 4 et 11 septembre, de 19h à 20h30, dans les locaux de l’école Vervloesem (rue Vervloesem 36) tandis qu’un stage d’initiation sera organisé dans le courant du mois d’octobre.

 

Renseignements : www.lambda-defense.be

Danse

Entrechats

 

Dirigée au coeur du centre sportif de la Woluwe (avenue E. Mounier 87) par Ninon Scheidweiler, l’école de danse Entrechats est ouverte aux tout-petits dès 3 ans et applique, à l’attention de ses plus jeunes élèves, une méthode d’apprentissage américaine qui permet d’initier ceux-ci à la danse classique, au modern jazz et aux claquettes en mixant approche technique et ludique.

 

Afin de maintenir le niveau de concentration et de motivation des enfants, chaque exercice ne dure que quelques minutes et le passage rapide d’un style à l’autre offre un contenu de cours particulièrement diversifié et donc attrayant. L’école organise également des séances de danse classique et de modern jazz pour les plus grands.

 

Renseignements : 02 242 29 40

entrechats@belgacom.net

 

+ Lien vers le site du club

Danse

Alysyda – Danses Grecques

 

Créé en 1981, Alysyda propose des cours qui s’adressent tant aux profanes qu’aux pratiquants chevronnés. Les nombreuses danses enseignées, issues d’un riche répertoire reflétant toutes les régions de la Grèce, offrent le charme de la tradition et un apport culturel certain. Moyen de délassement original, les cours sont accessibles à toutes et tous, dès l’âge de 18 ans et leur reprise est fixée au 24 octobre. Ceux-ci se poursuivront ensuite tous les mardis, de 20h à 21h30, dans les locaux de l’école Vervloesem (rue Vervloesem 36). La première séance est gratuite de même que les deux sessions « Portes ouvertes » prévues les 10 et 17 octobre.

 

Renseignements : 02 771 47 74 – 0473 62 28 07

philippe.sassoye@gmail.com

Arts Martiaux

A.M. Royal Judo Poséidon-Ryu

 

Les amateurs de judo ont rendez-vous au complexe sportif Poséidon (avenue des Vaillants 2), le samedi 16 décembre. Dès 9h et tout au long de la journée, le club résident A.M. Royal Judo Poséidon-Ryu mettra en effet sur pied la 4e édition du Grand Prix de Woluwe-Saint-Lambert dans le dojo qu’il occupe dans ces installations. La compétition s’adresse aux jeunes garçons et filles des catégories U11 à U15 et la pré-inscription par courriel (grandprix@judoposeidon.be) est obligatoire en mentionnant les données suivantes : nom, prénom, date de naissance, sexe et club. La participation est gratuite et le prix d’entrée pour les spectateurs est fixé à 5 €.

Renseignements : 0496 47 27 74

sandrine@judoposeidon.be

 

+ Lien vers le site du club

Danse

Sourisdanse

 

Vous aimez danser ou rêvez de vous initier à la danse de salon ? La dynamique équipe de Sourisdanse vous attend dès le 7 septembre dans les bâtiments de l’école Vervloesem (rue Vervloesem 36). Que ce soit pour les danses standards ou latines, différents niveaux sont accessibles et la première séance est gratuite. En outre, un module « Découverte » est spécialement destiné aux débutants.

 

Le club présentera son programme en détail lors de la soirée « Portes ouvertes » qu’il organisera le 4 septembre dans la salle Vénitienne, à Woluwe-Saint-Pierre, qui abrite également une partie de ses activités durant la saison. À l’agenda, on pointera encore un thé dansant spécial, le dimanche 26 novembre à partir de 17h30. Toutes les infos pratiques sur les programmes de cours et autres animations se trouvent sur le site du club, www.sourisdanse.be.

Jogging

Jogging Kuristo

 

Club de jogging actif depuis de très longues années à Woluwe-Saint-Lambert, le Kuristo rassemble sous sa bannière de nombreux passionnés de la course à pied de tous niveaux. Les entraînements, auxquels tout le monde est le bienvenu, ont lieu les mardi et jeudi soir (18h20), de même que le dimanche en matinée (10h10), en toutes saisons et quelle que soit la météo.

 

Le rendez-vous est fixé au stade Fallon (chemin du Struykbeken) d’où partent les coureurs pour aller sillonner les environs qui regorgent d’agréables parcours, dans les parcs avoisinants voire en Forêt de Soignes… Tout au long de l’année, le club participe également à de nombreuses courses sur route sans, toutefois, aucune obligation pour ses membres de s’y aligner.

 

Renseignements : 02 771 53 25

info@kuristo.be

 

+ Lien vers le site du club

Gymnastique Traditionnelle Chinoise

Espace Qi Gong

 

Mieux vaut prévenir que guérir » affirme un dicton bien connu. Cette maxime peut parfaitement s’appliquer à la pratique du qi gong, cette discipline ayant pour objectif de maintenir l’état énergétique du corps à un niveau élevé. La régularité portant ses fruits, la pratique peut-être envisagée au quotidien mais l’intensité est néanmoins à moduler en fonction de l’état physique du moment.

 

Exécutées de préférence dans une pièce aérée, voire à l’extérieur si les conditions climatiques le permettent, les séances consistent en auto-massages généraux et mobilisations des articulations, en postures statiques, pour faire pénétrer un maximum d’énergie dans l’organisme, en mouvements de qi gong externe avec ou sans déplacement, pour faire circuler l’énergie, et en exercices de qi gong interne et de méditation.

 

Une séance-type variera, en outre, en fonction du moment de la journée où elle se déroule (renforcement de l’énergie Yang, en matinée, et Yin, l’après-midi jusqu’au crépuscule, exercices de qi gong interne en soirée afin de recentrer l’activité mentale et d’améliorer la qualité du sommeil). Toutes les infos (horaires et descriptifs) sur les activités organisées par l’Espace Qi Gong à Woluwe-Saint-Lambert peuvent être obtenues en consultant le site de l’association.

 

Renseignements : 0475 24 22 37

espace.qigong@gmail.com

Arts Martiaux

Goju-Ryu Karate-Do Bruxelles

 

La dernière semaine du mois de juillet, une délégation du club de karaté traditionnel d’Okinawa, Goju-ryu Karaté-do Bruxelles, a pris la direction de Prague pour y suivre, plusieurs jours durant, l’enseignement des plus hauts maîtres de la discipline. Ce rassemblement, auquel ont participé de nombreux pratiquants européens, a aussi offert l’occasion au président du club, Marc Sanglier, de s’entretenir avec Sensei Nakamura, chef-instructeur mondial, dans la perspective de l’organisation du stage international qu’accueillera Woluwe-Saint-Lambert du 27 au 29 octobre prochains.

 

Le club va, par ailleurs, vivre un important changement dès le début de sa nouvelle saison, en septembre, puisqu’il va devoir délocaliser ses activités en raison de la construction du tout nouvel établissement scolaire Schuman/Charmille. Ce sera désormais la salle parfaitement adaptée de l’école Princesse Paola (chaussée de Roodebeek 268) qui lui offrira l’hospitalité pour les cours et entraînements.

 

Renseignements : 0472 97 07 40

m_sanglier@hotmail.com

 

+ Lien vers le site du club

Tennis De Table

CTT Royal Alpa Schaerbeek Woluwe

 

La fusion entre le CTT Woluwe et le Royal Alpa Ixelles Schaerbeek a été officiellement scellée il y a quelques mois. Évoluant désormais sous le nom de CTT Royal Alpa Schaerbeek Woluwe, le deuxième plus grand club de tennis de table de la capitale, dont la formation des jeunes reste une priorité, organise une partie de ses activités au sein du complexe sportif Poséidon (avenue des Vaillants 2).

 

Rayon compétition, les ambitions sportives seront élevées. Les objectifs de l’équipe fanion masculine, notamment, seront multiples puisque, pour sa 3e saison d’affilée en Superdivision, elle espère assurer au plus vite son maintien au sein de l’élite, atteindre les demi-finales de la coupe de Belgique et réussir son parcours en coupe d’Europe face aux grosses cylindrées étrangères.

 

L’occasion de découvrir le club et ses installations vous sera offerte, le samedi 2 septembre, de 10h à 18h, dans le cadre de la journée « Portes ouvertes » du complexe sportif Poséidon. Les cours et entraînements débuteront dès le 6 septembre : les mercredis après-midi et samedis matin pour les jeunes de 6 à 17 ans ainsi que pour les adultes en soirée.

 

Renseignements : 0475 20 34 23

info@cttroyalalpa.be

 

+ Lien vers le site du club

Danse

Move & Tap

 

Début de saison sur les chapeaux de roues pour Move & Tap ! Dès avant la reprise des cours réguliers, fixée au lundi 18 septembre, cette école de danse organisera, en effet, un stage d’initiation aux claquettes et à la comédie musicale, le week-end des 16 et 17 septembre. Spécialisée non seulement dans l’apprentissage de ces 2 disciplines mais aussi du jazz, de la danse irlandaise, des percussions corporelles (voix-corps-mouvement), de la technique Simonson etc., cette structure peut compter sur la collaboration d’une professeure principale d’excellent niveau.

 

Pédagogue patiente et dynamique, diplômée en claquettes et en technique Simonson-jazz, celle-ci a notamment suivi des formations à New-York auprès des meilleurs danseurs et saura vous transmettre sa formidable passion, quels que soient votre âge et votre niveau. Les cours sont répartis entre la salle « Amuseum » (chemin des Deux Maisons 71) et le centre sportif de la Woluwe (avenue E. Mounier 87).

 

Renseignements : tap@hotmail.be

 

+ Lien vers le site du club

Gymnastique Traditionnelle Chinoise

Yoga & Qi Gong / Espace Tarab

 

On sait que l’Espace Tarab (chaussée de Roodebeek 96) abrite de nombreuses activités diverses. Parmi celles-ci figurent des séances de yoga et qi gong dispensées par une professeure passionnée, Hélène Petre. Tous les mercredis matin, celle-ci se propose de vous faire découvrir les bienfaits de ces deux disciplines par une approche douce, adaptée aux capacités de chacun. Coups de boost pour la santé, l’énergie et le moral, ces cours, accessibles à tous, vous permettront de vous détendre, en apprenant à contrôler votre respiration, à apaiser votre esprit,… Que du bonheur ! La 1ère séance est gratuite.

 

Renseignements : 02 725 21 14

helene.petreb@gmail.com

 

+ Lien vers le site du club

Sabre laser

LS4U

 

Basée au coeur du centre sportif de la Woluwe (avenue E. Mounier 87), l’école LS4U assure l’enseignement des différents styles liés au maniement du sabre laser. Les cours s’articulent autour de l’apprentissage des mouvements d’attaque et de défense en préparant les pratiquants au kata de passage de grade qui leur permettra, par la suite, de s’exercer par paires. Les activités sont ouvertes à toute personne désireuse de se dépenser sainement, tout en passant un bon moment, et s’appuient sur des valeurs de sportivité, de camaraderie, de fair-play, de courtoisie et d’échange.

 

Renseignements : 0474 40 48 40 – bxl@ls4u.netwww.ls4u.net

Facebook : www.facebook.com/ LS4Uteam/?fref=ts

Lettre d'infos

Restez informés de l'actualité de votre commune

 

Inscrivez-vous ici

 

A ne pas manquer

Évènements

Woluwe-Saint-Lambert célèbre ses champions

Wolubilis

dimanche 26 novembre 2017

C’est le dimanche 26 novembre, à partir de 18h, que sera dévoilé, dans la salle de spectacle de Wolubilis (cours Paul-Henri Spaak 1), le palmarès des « Victoires du Sport et de l’Avenir 2017 ». À cette occasion, les lauréats, sportifs individuels et équipes de Woluwe-Saint-Lambert ayant réalisé une performance marquante au cours de la saison écoulée, seront récompensés et quelques dirigeants méritants mis à l’honneur.

 

+ Lire la suite

Sports

Clubs sportifs

 

+ Demande de subsides 2017