Plongée

Les Indoor Happy Freedriver Games replongent…

 

Le dimanche 23 avril, de 13h à 18h, le Royal Wolu Plongée Club prendra possession de la piscine pour y organiser le 2e chapitre des Indoor Happy Freedriver Games.  Cette compétition par équipes de plongeurs, unique en Belgique, permettra au public de découvrir, en une après-midi, 3 disciplines d’apnée différentes : le « glide », le « drive » et le « run ».  Spectacle et suspense garantis !  Pour vous en convaincre, découvrez le reportage de l’édition 2016 (http://bit.ly/2jPWMCb).

 

Renseignements : 0477 68 71 38 – dominique.de.troyer@skynet.be

 

+ Lien vers le site du club

Jogging

Kuristo

 

Club de jogging actif depuis de très longues années à Woluwe- Saint-Lambert, le Kuristo rassemble, sous sa bannière, de nombreux passionnés de la course à pied de tous niveaux. Les entraînements, auxquels tout le monde est le bienvenu, ont lieu les mardi et jeudi soir (18h20), de même que le dimanche en matinée (10h10), en toutes saisons et quelle que soit la météo.

 

Le rendez-vous est fixé au stade Fallon (chemin du Struykbeken) d’où partent les coureurs pour aller sillonner les environs qui regorgent de parcours agréables et verdoyants, dans les parcs avoisinants voire en Forêt de Soignes… Tout au long de l’année, le club participe également à de nombreuses courses sur route sans aucune obligation, toutefois, pour ses membres de s’y aligner.

 

Renseignements : 02 771 53 25 - info@kuristo.be - www.kuristo.be

Yoga

Hatha Yoga

 

Essentiellement basé sur les postures, le contrôle du souffle et la relaxation, le Hatha yoga vise clairement à l’amélioration du bienêtre, tant physique que mental, des personnes qui pratiquent cette discipline particulière, sans doute la plus populaire, dans les pays occidentaux, de toutes les formes de yoga. Tous les mardis, à 18h30, et mercredis, à 10h30, Mélanie Margraff-Kislanski vous invite à sa découverte (rue Jacques Hotton 11)

 

Renseignements : 02 733 35 83

Escrime

Cercle d’Escrime de la Woluwe

 

Le club est coutumier du fait mais on ne s’en lasse pas ! Fin janvier, deux de ses jeunes fleurettistes se sont, une nouvelle fois, distingués à l’occasion des championnats de Belgique. En catégorie U12, Iolo Uherezcky-Jones a coiffé les lauriers de la victoire tandis qu’Antonia Kourtsova est montée sur la 3e marche du podium en U14. Ne manquez pas l’occasion de venir apprécier le talent de ces deux jeunes sportifs et de bien d’autres, à quelques pas de chez vous, le dimanche 21 mai, date à laquelle le Cercle d’Escrime de la Woluwe organisera sa traditionnelle « Chick’s Cup » dans la salle de l’école Parc Malou, au stade Fallon (chemin du Struykbeken). Un tournoi international de très belle facture comptant pour le « Circuit des Jeunes Lames 2017 ».

 

Renseignements : 0478 49 52 52 - vanhollebekejj@hotmail.fr

 

+ Lien vers le site du club

Danse

La Woluwe Danse

 

Cours et entraînements se poursuivent, tous les dimanches dès 17h30, au sein de La Woluwe Danse et la saison se clôturera le 17 juin, sur une note festive, avec une grande soirée de gala. La reprise est quant à elle fixée au 10 septembre avec, comme toujours, en prélude, une session « Portes ouvertes », le 2 septembre, au complexe sportif Poséidon (avenue des Vaillants 2). Une occasion pour tous les amateurs d’avoir un aperçu du programme que propose le club pendant la saison : valse, tango argentin, rock, rumba, bachata, salsa, et bien d’autres danses. Aucune connaissance préalable n’est nécessaire et le premier cours est gratuit.

 

Renseignements : 02 346 10 12 – 019 63 57 72 – info@woluwedanse.be

 

+ Lien vers le site du club

Gymnastique

Tremp 2000

 

Pour nombre d’entre nous, le retour des beaux jours s’accompagne souvent de l’envie de se détendre et de prendre soin de soi. Tremp 2000 est là pour vous y aider grâce à ses cours de gymnastique, dispensés dans plusieurs salles de la commune, adaptés à tous les âges ainsi qu’à tous les objectifs : remise en forme, gym d’entretien, perfectionnement, bien-être,… Tout le monde est le bienvenu !

 

Renseignements : 0479 94 11 37

 

+ Lien vers le site du club

Danse

Alysida – Danses grecques

 

Les activités de danses traditionnelles que propose Alysida constituent sans doute le moyen idéal de préparer vos prochaines vacances en Grèce et de goûter pleinement aux fêtes qui s’y déroulent en été. Outre les cours qui se poursuivront jusqu’à la fin juin, de 20h à 21h30 dans la salle de l’école Vervloesem (rue Vervloesem 36), des stages d’initiation seront organisés les 18 et 25 avril, aux mêmes heures et endroit. D’autres stages sont encore prévus tous les jeudis du mois d’août, de 19h à 20h30, avenue Lambeau 66, en plein air si la météo le permet !

 

Renseignements : 02 771 47 74 – 0473 62 28 07

Danse

Sourisdanse

 

Tous les jeudis, Sourisdanse accueille celles et ceux qui souhaitent s’initier ou se perfectionner aux danses de salon, standard et latines, dans la salle de l’école Vervloesem (rue Vervloesem 36). Le club organise aussi des entraînements, chaque lundi soir, pendant toute l’année, même pendant les vacances scolaires, ainsi que des événements ponctuels tels que modules de danses en lignes, soirées dansantes,… Il vous fera aussi danser toute la journée, le dimanche 14 mai, à l’occasion du rendez-vous festif « Avenue de Tervuren en fête ». Toutes les activités sont détaillées sur le site Internet régulièrement mis à jour.

 

Renseignements : 0475 26 16 13 - sourisdanse@skynet.be

 

+ Lien vers le site du club

Danse

Espace Tarab

 

À la fois chorégraphe, danseuse et professeur de danse, Béatrice Grognard conjugue, au sein de l’Espace Tarab (chaussée de Roodebeek 96), une connaissance profonde de l’Égypte, une réflexion créative et une approche esthétique originale, célébration d’une féminité puissante et sensuelle, élégante et digne. Son premier métier d’archéologue et historienne de l’art, de même que son désir indéfectible de porter la danse dans une sphère nouvelle, audacieuse et solaire, rythment son cheminement d’artiste et d’enseignante passionnée et généreuse.

 

La danse théâtrale d’Égypte offre une expression du corps et de l’esprit qui préserve la quintessence des danses ancestrales tout en leur apportant un éclairage contemporain, raffiné et riche ; une exploration de la magnificence des danses et musiques d’Égypte dans le respect du corps, de la personnalité et du parcours ; une « école de vie » où l’on apprend les émotions et leur incarnation dansée ; une odyssée culturelle et intérieure ; une célébration de la féminité sans cliché, une ode aux femmes de tous âges et de tous horizons. Elle mène aussi à une redécouverte de la liberté, de la légèreté et de la beauté par le mouvement.

 

Pratiquer la danse théâtrale d’Égypte, c’est explorer l’enracinement et le « poids positif » du corps ; l’isolation de chaque partie de celui-ci ; la fluidité et la tonicité de la colonne vertébrale, des épaules, du cou… ; les variations des bras, poignets et mains ; la puissance et la mobilité du bassin ; la construction progressive et cohérente du geste ; les enchaînements et mouvements « coulés » ; la présence et la confiance en soi.

 

Parallèlement, Béatrice Grognard dispense aussi des cours dédiés à la conscientisation ainsi qu’au renforcement des abdominaux, à la prévention et aux modes d’action pour éviter et gommer les douleurs dorsales, lombaires et cervicales. Inspirées de la méthode posturo-respiratoire de Gasquet, ces séances d’abdologie sont accessibles à toutes et tous. Elles s’appuient sur de grandes qualités tant rééducatives que protectrices en s’articulant autour d’un travail de renforcement et d’étirements de l’ensemble des chaînes et groupes musculaires, d’exercices visant notamment à l’amélioration de la respiration, à la correction de la posture, à la protection du périnée, à la tonification et au galbe de la silhouette. Une infinité d’enchaînements dont les bienfaits se ressentent très vite et qui, à moyen terme, transforment le corps en profondeur et s’accompagnent d’effets positifs dans tous les gestes de la vie quotidienne.

Du côté des participant(e)s, les louanges fusent, unanimes, sur la qualité et la créativité des séances…

Notez encore les autres cours accessibles au sein de la structure :

 

Yoga 02 762 50 11 aussems.odettep@gmail.com
Yoga de l’énergie 0473 60 29 16 yogadelenerg ie@hotmail.be
Qi Gong – Yoga 02 725 21 14 helene.petre@scarlet.be
Yoga du rire 0477 44 17 34 severine@alter-nativity.be
Tai Chi 0472 44 84 98 r8ebole@outlook.com
Méthode de libération des cuirasses 0479 50 51 84 france.guldix@gmail.com

 

Renseignements : 0497 87 94 27

Facebook Compagnie Tarab

 

+ Lien vers le site du club

Danse

Espace Qi Gong

 

Souvent présenté comme une gymnastique douce, le Qi Gong fait aussi partie des outils thérapeutiques de la médecine traditionnelle chinoise, au même titre que l’acupuncture, la phytothérapie, le tuina (massage), la psychologie et la diététique. Les exercices sont conçus pour fluidifier la circulation de l’énergie et du sang dans le corps. Extrêmement adaptables, ils ne réclament aucune aptitude particulière et mènent à une détente profonde et un calme intérieur. La pratique régulière de cette discipline peut-être envisagée au quotidien, car la régularité porte toujours ses fruits, mais l’intensité est toutefois à moduler en fonction de l’état physique du moment.

 

Exécutées, de préférence, dans une pièce aérée, voire à l’extérieur si les conditions climatiques le permettent, les séances consistent en auto-massages généraux et mobilisations des articulations, en postures statiques, pour faire pénétrer un maximum d’énergie dans l’organisme, en mouvements de Qi Gong externe, pour faire circuler l’énergie, et en exercices de Qi Gong interne et de méditation.

 

Une séance-type variera, en outre, en fonction du moment de la journée où elle se déroule (renforcement de l’énergie Yang, en matinée, et Yin, l’après-midi, exercices de Qi Gong interne en soirée afin d’accroître la concentration et d’améliorer la qualité du sommeil). Toutes les infos (horaires et descriptifs) sur les activités organisées par l’Espace Qi Gong à Woluwe- Saint-Lambert peuvent être obtenues en consultant le site de l’association : www.espaceqigong.be. Un contact préalable avec la responsable de l’association est souhaité avant la première séance.

 

Renseignements : 0475 24 22 37 - espace.qigong@gmail.com

Sabre laser

LS4U

 

Basée au coeur du centre sportif de la Woluwe (avenue E. Mounier 87), l’école LS4U assure l’enseignement des différents styles liés au maniement du sabre laser. Les cours s’articulent autour de l’apprentissage des mouvements d’attaque et de défense en préparant les pratiquants au kata de passage de grade qui leur permettra, par la suite, de s’exercer par paires. Les activités sont ouvertes à toute personne désireuse de se dépenser sainement, tout en passant un bon moment, et s’appuient sur des valeurs de sportivité, de camaraderie, de fair-play, de courtoisie et d’échange.

 

Renseignements : 0474 40 48 40 – bxl@ls4u.netwww.ls4u.net

Facebook : www.facebook.com/ LS4Uteam/?fref=ts

Danse

Movimento

 

Au coeur d’un bel espace chaleureux et convivial, l’école de danse Movimento (avenue des Cerisiers 239) déploie un large éventail de cours visant à faire découvrir différents styles de danse : initiation pour les enfants dès 4 ans, classique, pointes, contemporain, jazz, barre à terre ainsi qu’un atelier chorégraphique et un autre théâtral.

 

La fin de la saison sera marquée par le spectacle annuel que Movimento présentera sur la prestigieuse scène du Palais des Beaux- Arts de Bruxelles, le 20 mai. Un événement auquel s’associeront, comme d’habitude, de nombreux et talentueux artistes invités issus des univers de la danse, du chant et du théâtre.

 

On rappellera encore que, outre ses programmes de cours, l’école organise régulièrement des stages d’initiation et de perfectionnement aux différentes techniques de danse. Le prochain rendez-vous est fixé au début des grandes vacances d’été, du 3 au 7 et du 10 au 14 juillet.

 

Renseignements : 02 646 56 38 – 0477 65 12 09

 

+ Lien vers le site du club

Athlétisme

Royal White Star Athletic Club

 

Club centenaire, le Royal White Star AC accueille, dans une ambiance familiale, aussi bien les compétiteurs dans l’âme que celles et ceux qui privilégient plutôt la pratique de « l’athlétisme-loisir ». Chacun trouvera en effet sa place au sein d’une structure chapeautée par une jeune équipe dynamique et qui bénéficie d’installations de qualité dans le cadre verdoyant du stade Fallon (chemin du Struykbeken).

 

Dès l’âge de 6 ans, enfants et adolescents pourront y découvrir et pratiquer les nombreuses disciplines que regroupe le premier sport olympique tout en étant sensibilisés à quelques valeurs essentielles qui aident à construire le « mieux vivre ensemble ». Ceci en suivant une filière progressive (École des jeunes, groupes d’entraînements spécifiques) comprenant également un groupe « handisport ».

 

Ces derniers mois, plusieurs athlètes du club se sont mis en exergue, tant lors des cross que des compétitions en salle, avec quelques médailles glanées à l’occasion des différents championnats hivernaux, mais c’est désormais bien évidemment la saison sur piste en plein air qui retient toute l’attention. Une saison qui s’est ouverte sur une note émouvante, le 1er avril, à Woluwe-Saint-Lambert avec le Grand Prix William Kevers, en hommage au président d’honneur du White Star qui nous a quittés en début d’année.

 

Les rendez-vous vont maintenant s’enchaîner sur tous les anneaux du pays, dont celui du stade Fallon qui accueillera, le 23 avril prochain, les championnats de la Région bruxelloise. Cette compétition servira, pour certains, de répétition générale avant les différents interclubs prévus au mois de mai.

 

Renseignements : www.whitestar-athletic.be

Frisbee

Flying Rabbits

 

Le premier week-end d’avril, pour la deuxième année consécutive, le stade Fallon a prêté son cadre au championnat de Belgique d’ultimate frisbee, sport d’équipe mixte, plutôt fun et dont le club des Flying Rabbits est le porte-drapeau à Woluwe-Saint-Lambert. Et quel porte-drapeau puisque pas moins de 8 de ses joueurs sont repris dans les différentes sélections nationales qui représenteront notre pays, cet été, à l’occasion du championnat du Monde de la discipline, à Royan. Bonne chance à eux !

 

Renseignements : www.flyingrabbits.be

Facebook : Flying Rabbits Ultimate Club

Fitness

La Woluwe Fitness

 

Il y a quelques mois, une conférence animée par Claire Michel, triathlète professionnelle ayant participé aux J.O. de Rio, sur le thème de l’importance de la préparation physique générale dans le sport a débouché sur un partenariat entre différents clubs de la commune et la structure Woluwe Fitness du centre sportif de la Woluwe (avenue E. Mounier 87) dont la salle accueille, depuis, des groupes de joueurs et d’athlètes.

 

La préparation physique générale poursuit plusieurs objectifs : l’augmentation des qualités athlétiques et des performances ainsi que la prévention des blessures. Le renforcement musculaire avec poids du corps, charges additionnelles ou autres (TRX,…) doit faire partie intégrante de la planification d’entraînement de tout sportif pratiquant la compétition. Il est, par ailleurs, reconnu qu’un travail musculaire spécifique à chaque sport assure la protection des articulations et des tendons, de même que la prévention des blessures en préservant l’intégrité physique de la personne.

 

Plusieurs types d’accompagnement sont proposés. La salle peut être simplement mise à la disposition des clubs, dont les préparateurs prennent en charge l’entraînement de leurs sportifs, mais les coaches de la Woluwe Fitness sont également susceptibles de remplir cette mission, à la demande, qu’il s’agisse d’une activité individuelle ou collective.

 

Renseignements : 02 777 13 03 - fitness@lawoluwe.be

Lettre d'infos

Restez informés de l'actualité de votre commune

 

Inscrivez-vous ici

 

A ne pas manquer

Sports

Y a de la zumba dans l’air !

dimanche 30 avril 2017, de 14h à 17h

complexe sportif Poséidon

Le Zumba Marathon fête son 6ème anniversaire au complexe sportif Poséidon (avenue des Vaillants 2) et Fuji Nakamura, qui orchestre ce rendez-vous depuis la naissance de celui-ci, vous attend nombreux pour souffler les bougies, le dimanche 30 avril, de 14h à 17h. Particularité de ce millésime 2017, pas moins de 6 autres instructeurs de zumba (Karine Metayer, Fanny Gillain, Jacques Husdens, Mounia LZ Assoufi, Kinza Amezian et Muriel Pittellioen s’associeront à Fuji et se succèderont sur le podium pour près de 3 heures de déhanchements, en famille ou entre amis, sur des rythmes de salsa et merengue.

 

+ Lire la suite